TRAVAIL SUR LES EMOTIONS

Dans notre vie quotidienne nous sommes confrontés à toutes sortes de situations et souvent ces situations du présent révèlent des blessures émotionnelles liées à notre passé.

C’est là le signe que ces blessures émotionnelles sont encore actives et qu’elles nous empêche de vivre pleinement notre vie.

A partir de la parole et des souvenirs, le travail sur les émotions consiste en un « revécu émotionnel » de nos peurs, colères et tristesse passées pour s’en dégager, les conscientiser et les réparer. C’est un travail de résilience.

Le travail émotionnel permet également de traiter des traumatismes violents vécus à n’importe quel âge de notre vie (enfance, adolescence, âge adulte).

Méthodes & références théoriques: Elisabeth Kubler Ross / Gestalt / Psychodrame / Jeu de rôle /

TRAVAIL PSYCHO-CORPOREL

Avec le travail psycho-corporel la thérapie se fait directement par le biais de techniques spécifiques:

Le REBIRTH, crée par Léonard Orr dans les années 1960, est une thérapie basée sur la respiration. Il s’agit en accélérant sa respiration de revivre et de réparer les vécus émotionnels inscrits en nous dés la naissance. Ce travail respiratoire est suivi par une verbalisation qui permet de compléter le processus thérapeutique.

Les 3 R (Respiration, Relaxation, Réparation), crée par le Docteur Yves SIDA  (dans la continuité du Rebirth), cette technique se concentre encore plus précisément sur un travail de réparation des traces émotionnelles liées à la naissance.

Le GRASPING est une technique de contact physique permettant de consolider (ou réparer) le besoin de fusionnel, de protection et d’amour inconditionnel.

Ces différentes techniques sont efficaces pour travailler sur:  « Le traumatisme de la naissance », « Le bio scénario de vie », « Le stress », « La dépression », « Le non existentiel », etc… et cela afin d’avoir plus de bien être, de plaisir et de joie dans la vie.

Méthodes & références théoriques: Leonard ORR, Docteur Yves SIDA (Psychiatre et psychanalyste).

PSYCHANALYSE

Sigmund FREUD à mis en avant l’importance de l’inconscient et de son action dans nos vies. Certes depuis Freud les approches analytiques ont évoluées et se sont enrichies. Néanmoins travailler sur l’inconscient reste un outil thérapeutique majeur.

Dans cette optique le travail thérapeutique est principalement verbal et utilise les techniques initiées par Freud et les précurseurs de la psychanalyse, à savoir: Analyse du transfert entre le patient et l’analyste, analyse des rêves, analyse des lapsus, analyse des actes manqués, psychopathologie de la vie quotidienne, etc.

Le but est de mettre à jour les schémas de vie négatifs que l’inconscient nous amène à reproduire malgré nous. Prendre conscience de ces schémas permet d’en sortir et de transformer des spirales négatives en spirales vertueuses. 

 Méthodes & références théoriques: Sigmund FREUD & autres précurseurs de la psychanalyse.

DEONTOLOGIE:

Le travail thérapeutique que je pratique (quelque soit l’approche: travail sur les émotions, travail psychocorporel ou psychanalyse) est encadré par des règles valables pour le patient et le thérapeute, à savoir: CONFIDENTIALITE et ETABLISSEMENT D’UN « CONTRAT » THERAPEUTIQUE PROTECTEUR.